lundi 11 juin 2007

1 grognon + 1 despote éclairée = amour ?



Bennett & Jojo




A 3 jours du mariage:

Jonathan et moi

sommes-nous compatibles?



Portraits au vitriol :
Je vais être galante, on va commencer par Jonathan.
Pour ceux qui nous fréquentent au réveil, mes élèves entre autres, vous en conviendrez, on voit souvent Jonathan le matin "au naturel":
Sombre, mal aimable, silencieux, se traînant la tête basse, le moral dans les pantoufles et prêt à tout pour que le premier venu comprenne bien ce message "Foutez-moi tous la paix".

Pour ceux qui le voient dans l'après-midi, vous ne me contredirez pas, après avoir dû se plier aux règles de la maison et faire sa part de corvée (linge, vaisselle, ménage, aspi), on le voit renfrogné, excédé, l'humeur gâchée par les moments de souffrance qu'il vient de péniblement endurer.
Il passe gluant de maussadité, soupirant sans vergogne et il faut quelques secondes pour que l'air dans la pièce semble léger de nouveau (une fois qu'il est dans sa chambre la porte claquée sans lâcher un mot)

Grognon 1er règne à la maison.
Empereur bafoué, roi d'un royaume sans joie, il tente de tout son être d'harmoniser l'univers à sa personne. Il boude.

Alors que moi, rien à voir.
Pas mesquine pour un sous.
Autoritaire et colérique, je ne lâche jamais mes proies.
Je gueule, je braille, j'exige, j'ordonne, je gesticule, j'empourpre mes joues sur demande.
La grande impératrice monte sur ses grands chevaux, clame ses principes, convertie, harcèle, botte les fesses, remue en tout sens - lui résister est acte de courage ou de folie.

Ce contraste - mes éclats de voix et son renfrogement - lui donnait au début de notre relation le beau rôle :
"Mais Bennett, moi au moins je n'agresse personne, je ne brutalise pas. C'est vrai je boude, je fais la gueule mais c'est passif, ça ne dérange personne. C'est un comportement calme et mesuré. C'est mille fois moins énervant que toi et tes emportements redoutables".

Le naïf, qu'il était alors !
Convaincu que son comportement était plus pacifique que le mien !

Il ignorait que la bouderie était un comportement humain classifiée comme sous-catégorie de la colère!

Kif-kif bourricot
Bennett et Jojo

Une fois la chose démontrée, la colère "chaude" - les éclats de voix - ne diffère que dans la forme de la colère "froide" - la bouderie - (j'avais trouvé un tableau des émotions et de leurs variantes sur un site de vulgarisation de psychologie), le débat a pu progresser vers des sphères plus pertinentes :

Comment s'épauler mutuellement quand les émotions prennent le-dessus ?

Pour m'aider, c'est évident ! Il faut s'aligner, céder et obtempérer ! La recette est fastoche non?
Et quand c'est trop tard (les spaghettis sont trop cuites, infamie!), mieux vaut être câlin, conciliant et faire profil bas ! Ne surtout pas dire "les pâtes molles et collantes, c'est meilleur de toute façon." Etre humble et repentant.

Pour sortir Jonathan du trou de malheurs dans lequel il tombe, il faut anticiper et avoir ce qu'il faut sous la main:
Céréales ou tourtes italiennes (selon l'heure et ses désirs alimentaires).
Et il faut lui proposer en l'acclamant "Vive Grognon 1er, Vive le roi"...
Une fois le gros de l'orage essuyé et que sa ressemblance à l'ours sauvage des montagnes s'estompe, on peut lui parler et s'excuser quand on est en tort (ça arrive souvent, même à Bennett l'Impératrice de l'Univers).

L'amour ça peut aussi être ça :
Se regarder sans se voiler la face, se parler sans mauvaise foi, accepter de se décrire en toute honnêteté et rire de nos mauvaises natures.

Je serai toujours une femme autoritaire et exigeante et lui un grognon qui traîne des pieds.
Peu de chance que ça change fondamentalement.
On est quand même fous d'espoir pour notre relation car on a appris à reconnaître cette réalité sans complaisance.
Quand le couple tangue, nous nous efforçons de faire preuve de lucidité, cela nous permet de nous admirer pour ce miracle que nous parvenons à répéter tous les jours, nous aimer.

Aucun commentaire: