samedi 30 juin 2007

Manifesto

[Ce blog est festif et inventif à l'exception de certains postes dont celui-ci fait partie, qui répondent à un commentaire ignominieux,d'un anonyme qui dit tout haut ce que ma famille a toujours pensé...euh... tout haut aussi. Mon époux Jonathan lui a répondu , je cauchemarde ici et je réponds sur le fond ci-dessous .]

Ton monde, face-de-rat, tu nous l'as fait entrevoir, c'est un cloaque:
Fétide, aigri, hideux, péteux, violent, nauséabond, vulgaire, mesquin, vil, odieux, médiocre, malveillant, rance, frustré, petit, d'une bêtise et d'une mauvaise foi crasse de bas-étage des bas-fonds des égouts de la fange...
Pléonasmes à foison, redondance en veux-tu en voilà, tout ça pour dire:
T'es trop moche, tu pues, va-t'en.

Notre univers en revanche est:
Beau, inventif, joyeux, onirique, truculent, rayonnant, courageux, bucolique, gracieux, théâtral, romanesque, bienfaisant, original, sublime, symbolique, esthétique, intègre, enfantin, curieux, constructif, lucide, généreux, pittoresque, profond, imaginaire, libre... Tout ça pour dire :
Plus la classe que nous tu meurs!

Et tu dis, face-de-rat - en lâche et anonyme puant que tu es - que je suis une fausse rebelle parce que tu ne comprends pas la rébellion et qui plus-est à mon âge?

Tu écris du caca avec quelques phrases dégueulasses et tu crois que les lecteurs de ce blog ricanent avec toi? Incurable plouc!

Le voici, le manifeste de ma rébellion, de mes dégoûts mais surtout des inventions que j'ai imaginées et opérées pour vivre dans un monde qui me réjouit.

Voici la source et les applications de mes valeurs morales.

Tu n'y pigeras rien. Il est trop tard pour toi. C'est comme pour ma mère, trop tard, elle ne comprendra pas.
Quand au tribunal, elle s'entend dire par la juge de la cour d'appel:
"Madame, je suis navrée de vous poser ces questions, car je suis mère et je ressentirais une grande souffrance si elles m'étaient adressées:
Aimez-vous vos filles?
Les avez-vous jamais aimées?
"
Ma mère est comme étourdie, le regard dans le vide, elle dit d'une voix chétive et hésitante après de trop longues secondes :
"Pardon? Je ne comprends pas votre question".
On lui aurait dit : Fllllblllllbllllll
Elle aurait été tout aussi ahurie.
Non, ni ma mère, ni mon père d'ailleurs, n'ont jamais compris l'amour filial et tout propos y faisant allusion était balayé.
Et tu ne comprendras pas le miracle que c'est de :

  • faire reculer la dénégation au profit de la lucidité
  • dépasser le conformisme au profit de l'agentivité (tu ne sais pas ce que c'est, j'en suis bien consciente!)
OUI, depuis l'enfance je suis en rébellion contre une tranche de ce passé:
un quotidien angoissant,hostile, misogyne, méprisant, violent, LAID.
Mon adolescence a bien sûr été une époque de rejet et simultanément de construction et d'inventions pour que la vie ait un goût qui donne envie de s'y accrocher.
Depuis longtemps déjà je cherche à être et à m'entourer de gens aux antipodes de cette réalité glauque - que je n'ai que trop connue et dont les souvenirs (et tes intrusions troll!) me sont cuisants.
Ces héros, mentors, exemples, sauveurs et amis sont:
  • Des parents qui expriment affection, générosité et amour pour leur enfants.
  • Des profs qui à force d'encouragements et de confiance font progresser leurs élèves.
  • Des couples qui se regardent à la lumière de la lucidité tout en arborant une tendresse ludique au quotidien.
  • Des femmes puissantes, indépendantes et belles dans les expressions transparentes de leur visage.
  • Des individus enjoués, vaillants, introspectifs et qui aujourd'hui se réjouissent de l'union que Jonathan et moi formons. Certains sont des lecteurs de ce blog et sont régulièrement partants pour rédiger et illustrer leurs rêves et désirs à nos côtés.
Les rencontres que j'ai faites dans la vie, les familles et les pays que j'ai traversés, mes lectures et mes études en ethnologie m'ont permis de chasser la peine du quotidien en adoptant des valeurs morales, intellectuelles et esthétiques nécessaires à ma renaissance.

Ce parcours n'avait qu'un fil conducteur:
Transformer mes révoltes en savoir-vivre glanés ailleurs pour tendre vers une vie que j'entrevoyais chez les autres:
Des existences riches en culture et en art, des habitations chaleureuses , des festins pour repas (avec des légumes appétissants), des couples solides et complices, des voyages pleins d'aventures, des enfants sages et épanouis, des lectures enrichissantes, des adolescentes qui bourgeonnent sous l'oeil charitable et encourageant des adultes.
Une utopie que je construis au quotidien avec Jonathan.
  • L'habitat, l'alimentation, l'amour... sont des thèmes sur lesquels je m'exprime avec passion et auxquels j'invite mes proches à me rejoindre pour les explorer et les réinventer.
  • L'éducation, l'histoire des villes, la BD contemporaine sont autant de thèmes qui m'ennivrent et que je partage autour de moi avec enthousiasme.
Nos valeurs sont notre fond de teint :
La dignité, la droiture, la transparence, la joie de vivre et la générosité - si tu avais pas du caca plein les yeux (et plein l'âme) tu verrais qu'elles se lisent sur nos visages et que c'est cela qui nous rend si beaux.

Adieu minus laideron, nous avons fini d'en découdre avec toi.

A demain minuit pour les participations au concours:

1 commentaire:

anna a dit…

thank you for inviting me into your good world, bennett.